ECOLE D’AGRICULTURE DE GRANGE-VERNEY
BATIMENT SCOLAIRE & SALLE DE GYMNASTIQUE

Etat de Vaud / Service des Bâtiments

Ce projet est le résultat du concours d’architecture organisé par le service des bâtiments de l’Etat de Vaud pour promouvoir la construction en bois.

Le bâtiment d’enseignement compose avec le bâtiment principal le pôle «d’accueil» qui marque l’entrée du domaine. Les différentes fonctions s’affirment volumétriquement, et un jeu de double géométrie répond à celle du bâtiment existant. Le programme comprend huit salles de classe, une salle de gymnastique et un foyer formant l’espace de liaison.

L’expression architecturale montre chaque élément de la composition dans sa dimension, sa mise en oeuvre , sa liaison à l’ensemble ou sa répétitivité. Cette volonté architecturale conduit à une formalisation simple ou chaque partie se définit en tant que module, préfabriqué ou non; la liaison entre module devient un élément structurant de la composition.

Distinction Vaudoise d’Architecture 92-95

«Les architectes Laurent Faessler et Inès Werner démontrent au travers de cette réalisation leur grand respect du territoire agricole et réalisent l’ambition de trouver un langage architectural en accord avec le thème et le lieu.»